LES OUVRAGES

DE LA VIOLENCE INSTITUTIONNELLE À LA VIOLENCE DES INSTITUTIONS

Marie Nowicki, Laurent Ott & Christophe Pruvot


ISBN : 978-29-594-2270-6
5 euros (+ frais de port)

La violence est une force brutale qui soumet, une utilisation de la force ou de menaces à l’encontre des autres, contre un groupe, contre une communauté.
La violence institutionnelle s’exerce contre les populations par l’institution qui doit les soutenir et les protéger.
La violence des institutions est brutale, elle soumet un travailleur social et éducatif, elle contraint une association et elle conduit à la perte de sens, à l’épuisement, à la fuite, à l’abandon.
Pour se prémunir des violences exercées par les institutions, nous proposons la résistance et l’espérance : résister à l’idéologie capi­taliste et espérer en travaillant tous les jours au commun.

PÉDAGOGIE SOCIALE :
 LES RAISONS D’AGIR

Pour un travail social du commun

Mathieu Depoil
Laurent Ott
Christophe Pruvot
(coordination)

ISBN : 979-10-415-1612-4
5 euros (+ frais de port)

Dans cet ouvrage, composé d’une vingtaine d’articles, les auteurs questionnent, par le prisme de la pédagogie sociale, les pratiques, institutions et concepts d’un travail social qui se veut en proximité immédiate, communautaire et résolument engagé auprès des précaires, des opprimé·e·s et des exclu·e·s.

Avec les contributions de : Pierre Dugué, Laurent Ott, Mathieu Depoil, Christophe Pruvot, Gabriel Ott, Thomas Monge, Olivier Evrard.

AUTRES PUBLICATIONS

JOURNAL « LE TRAVAIL EST UN CHOIX POLITIQUE ». Cet écrit est le résultat d’un travail collectif mené lors d’un débat « philo », d’une discussion à visée philosophique autour du travail. Nous avons considéré le travail en lien avec l’école, l’insertion professionnelle, l’emploi, le chômage, la retraite. Nous étions 18 adultes (15 femmes et 3 hommes). Nous étions des salariés, des retraités, des personnes à la recherche d’un emploi et des bénévoles.Nous étions 18 adultes (15 femmes et 3 hommes). Nous étions des salariés, des retraités, des personnes à la recherche d’un emploi et des bénévoles.

JOURNAL « LE DROIT À L’ALIMENTATION : UNE ACTION QUOTIDIENNE, UNE ACTION POLITIQUE ». Si l’alimentation est un droit premier, comment fait-on pour se nourrir correctement quand tout augmente ? La première condition qui interdit un accès libre à l’alimentation c’est la condition économique.