Les accompagnements
Toutes ces interventions peuvent se construire sur mesure et sont adaptables en fonction des contextes, des acteurs, des territoires, des milieux, des structures
Accompagner les projets : diagnostics, observations, enquêtes, objectifs, plan d’action. C’est un accompagnement à la réflexion et à l’écriture de vos projets d’établissements, de vos projets éducatifs et sociaux. Cet accompagnement est proposé sur mesure selon les besoins, les méthodes, le temps, etc.
Accompagner un diagnostic de territoire. Ici, je propose de faire du diagnostic une véritable recherche sur le terrain d’intervention en utilisant différents outils comme l’enquête, l’observation, le journal de terrain, la photo, le porte-à-porte, les maraudes, etc. Ce travail est croisé avec les données statistiques, historiques et sociologiques pour permettre une analyse complexe.
Accompagner la gouvernance, les instances de gouvernances et les dirigeants. Penser la gouvernance, c’est penser le modèle du pouvoir. Comment les décisions sont prises ou partagées ? Qui a le pouvoir ? Comment permettre les contre-pouvoirs et les initiatives ? Comment rendre-compte ? Quels droits, quels devoirs, quelles procédures ?
Accompagner les équipes : postures, fonctionnement, décision, action, créativité, initiatives. Je peux accompagner une équipe de professionnels, de bénévoles dans son fonctionnement, ses pratiques, sa communication, sa force collective. C’est un accompagnement pour travailler ensemble et pour transformer les pratiques professionnelles, pour accompagner les changements, pour proposer des solutions, pour affronter les épreuves, pour créer et innover, etc.
Organiser des séminaires sur une thématique. L’enjeu d‘un séminaire est de collaborer autour d’une thématique, d’un projet, d’une difficulté, de projets, etc. Le séminaire propose des pistes de réponses et d’actions. Un séminaire peut s’étaler sur une ou deux journées en semaine ou en week-end. Le séminaire est à penser ensemble.
Animer des groupes de partages et d’échanges d’expériences. Dans ce temps d’échanges, nous partons du vécu des professionnels pour en faire un temps d’analyse mais surtout d’auto-formation. Nous travaillons à partir de l’exemple, nous nous appuyons sur la force du collectif et sur l’intelligence du groupe pour apportons des solutions. Ces temps peuvent être réguliers ou ponctuels et se déterminent en fonction des ressources.
Accompagner un collectif sur une action en pédagogie sociale à moyen et long terme (ateliers éducatifs, accueil inconditionnel, « hors les murs », accueils d’enfants, scolarité). Vous souhaitez mettre en place des ateliers de rue (en centre social ou MJC) ou les méthodes Freinet (en centres de loisirs, en accompagnement à la scolarité). Je propose un accompagnement/formation sur site avec l’équipe, nous travaillerons ensemble sur un temps long, nous pratiquerons, nous expérimenterons, nous apprendrons.