La conférence gesticulée
« animation socioculturelle ou socio-consensuelle : c’est quand qu’on va où ? »
Politiques publiques, institutions « traditionnelles », décentralisation… l’animation socioculturelle croule sous la gestion. Le temps libre n’est pas du temps libéré, le temps libre est à occuper et l’animateur doit occuper « les publics », l’animateur doit divertir. Il faut intégrer les plus pauvres, « porteurs de misère », pour éviter toutes formes de rébellion et d’émancipation. Le travail social et éducatif est devenu l’opérateur d’un État qui pacifie et qui interdit le conflit, la contestation, la confrontation, la controverse. Dans cette « histoire », le centre social est, au mieux, pacificateur ou réparateur… au pire collaborateur et au service (ou sous influence) des pouvoirs publics. Les rapports sociaux de domination sont niés et invisibilisés. Le modèle de l’économie capitaliste s’est diffusé dans le champ du travail social et éducatif. Il est temps de prendre le chemin d’une éducation populaire politique. Cette conférence gesticulée montre les possibles en ne cachant rien des pratiques gestionnaires et capitalistes qui envahissent le quotidien des structures de l’animation de la vie sociale… mais il existe des pratiques à visée émancipatrice : à la rencontre de la pédagogie sociale.
Une conférence gesticulée, c’est quoi exactement ?
La conférence gesticulée dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné.
Le gesticulant parle : anecdotes professionnelles, souvenirs d’enfance, souvenirs de dominations, souvenirs de luttes, pensées intimes, indignations, prises de conscience, contradictions, douleurs, joies, espoirs, savoirs théoriques, techniques… Il dit comment il pense que le monde devrait être et comment y arriver.
Les gens qui sont venus voir et écouter : ils apprennent des choses, réfléchissent, comprennent des choses, reconnaissent des choses. Ils rient, pleurent, se mettent en colère…
Les petites infos en plus.
Durée de la conférence : 1H30
Date de création : février 2023
Besoin en matériel : une petite table, deux chaises, une petite sono (selon la salle) pour un micro-cravate et une guitare (matériel apporté par le gesticulant).
Et si on ne s’arrêtait pas là.
La conférence peut être suivie d’un temps d’échange autour d’un verre et d’une collation.
La conférence est, aussi, l’occasion de mettre en place des ateliers : langue de bois, comprendre le système, analyser les rapports de domination, capitalisme et communisme, découvrir la pédagogie sociale …
A qui s’adresse cette conférence.
Aux professionnels (ou futurs professionnels), bénévoles des structures de l’animation, du travail social, du travail éducatif. À toutes celles et ceux qui fréquentent ces structures, qui se forment, qui y travaillent, qui souhaitent y travailler.